Navigation


 Publications en ligne


 Retour au forum

Forum des Carrossiers du Grand Sud Ouest   

L'alternance privilégié par les jeunes

Admin | Publié lun 11 Juin - 18:48 | 4 Vues

Le secteur automobile constate une forte augmentation d’alternants ainsi qu’une insertion à la hausse. Le nombre de jeunes femmes en formation a également doublé depuis 2014 et représentent aujourd’hui 3,6 % des effectifs.

À la rentrée 2017, 58 500 jeunes ont suivi une formation dans l’une des filières de l’automobile, soit plus de 4,2 % par rapport à l’année précédente. Parmi eux, 27 000 alternants sont en contrat d’apprentissage (+ 8 %) ou de professionnalisation (+ 24 %). S’ajoutent à ce nombre, les alternants préparant des métiers transverses, ce qui porte le total à près de 35 000 jeunes en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.

L’insertion des apprentis continue également sa croissance : en 2017, 69,4 % des apprentis sont en emploi sept mois après leur sortie de formation (+ 4,4 points), contre 48,4 % des jeunes issus des lycées professionnels. Les jeunes ayant préparé un certificat de qualification professionnelle (CQP) bénéficient toujours de la meilleure employabilité avec 88 % d’insertion.

Formation vs lycée professionnel 

Portés par la reprise de l’emploi et la mobilisation de la branche, les effectifs en alternance, qui représentent 46,2 % des jeunes en formation, progressent nettement (+ 9,5 %) tandis que ceux en lycée professionnel sont stables (+ 0,1 %). La majorité des effectifs en formation se préparent à des métiers en maintenance des véhicules particuliers. La carrosserie/peinture est la filière qui a le plus grand nombre de jeunes en CAP et la plus grande proportion d’alternants. Ce succès s’explique par l’importance accordée à l’acquisition du geste professionnel.

Compte tenu de l’évolution technologique de l’activité en maintenance des véhicules industriels, les jeunes sont surtout formés au bac professionnel (67,3 %) et au BTS (11,5 %).

Les effectifs en maintenance des motocycles repartent à la hausse corrélativement à la reprise de l’emploi dans ce secteur professionnel. Le nombre de jeunes femmes en formation a doublé depuis 2014, elles représentent aujourd’hui 3,6 % des effectifs et s’orientent principalement dans la filière enseignement de la conduite (39,6 % des effectifs) et la filière vente (18,6 % des effectifs).


Source : Auto Infos

À propos de l'auteur