Navigation


 Publications en ligne


 Retour au forum

Forum des Carrossiers du Grand Sud Ouest   

La FRCI consulte la FFC

Admin | Publié le ven 12 Oct - 18:23 | 1506 Vues

La Fédération des réseaux de carrossiers indépendants (FRCI) a dernièrement rencontré la Fédération française de carrosserie (FFC) Mobilité, Réparation et Services pour avoir son appui sur différents sujets.


La FFC et la FRCI essaient d'établir des codes de bonne conduite pour faire progresser la filière et tenter d'apaiser les relations souvent tendues avec les experts et assureurs.

La FRCI* vient de rencontrer Patrick Nardou,président de la FFC Mobilité, Réparation et Services,ainsi que Christophe Bazin, son secrétaire général.

Durant cette rencontre, le syndicat est revenu sur le travail de longue haleine qu’il effectue pour tenter de fusionner les chartes régissant les relations entre les réparateurs et les experts du BCA comme ceux de l’ANEA. Cette charte a pour ambition de dresser le code de conduite des deux parties alors que les relations entre experts et carrossiers sont parfois sujettes à discordes.

Sur ce point, Patrick Cleris, président de la FRCI, a d’ailleurs tenu à réaffirmer sa volonté, ainsi que celle de son organisation, d’apporter sa pierre à l’édifice, sans pour autant se substituer aux organisations professionnelles.

Un T4 peinture réclamé

Au cours de la rencontre, Alain Bessin, président du GIE Five Star, en a profité pour demander le soutien de la FFC sur le sujet de la mise en place d’un T4 peinture. Un bras de fer qui oppose les professionnels de la carrosserie aux assureurs et aux mutualistes depuis longtemps.

« Ce nouveau taux de peinture éviterait des négociations très longues avec les experts et prendrait enfin en compte l’existence des peintures tricouches, très techniques et particulièrement longues à mettre en œuvre, donc plus coûteuses », commente la FFC.

Autre sujet abordé lors de la rencontre : le lancement d’une étude concertée dans le but de mettre à jour la norme Afnor NF X 50-845, qui décrit les moyens dont doit disposer le carrossier pour effectuer une réparation dans les règles de l’art. Le but étant qu’elle prenne en compte les évolutions technologiques de type Adas, par exemple.

* Présidée par Patrick Cleris, la Fédération des réseaux de carrossiers indépendants regroupe les enseignes Acoat Selected, AD Carrosserie, Autoneo, Axial, Five Star, Précisium et Top Carrosserie.

Source : Decision Atelier

À propos de l'auteur