Pour gagner le titre de champion de France de leur profession, 650 jeunes de 54 métiers différents se sont mesurés à Caen sur trois jours en fin d’année dernière. Les vainqueurs de cette finale nationale des Olympiades des Métiers défendront les couleurs de la France à Kazan en Russie, du 22 au 27 août 2019. Les deux médaillés d’or, Anthony Bourgeade (Nouvelle-Aquitaine) et Arnaud Marandet (Bourgogne-Franche Comté), entreront dans l’arène en tôlerie-carrosserie et en peinture. Ces deux jeunes passionnés par leur métier ont suivi des parcours très proches.
« Il ne faut jamais renoncer »
Âgé de 21 ans, Anthony Bourgeade est titulaire d’un CAP réparation carrosserie et d’un CAP peinture, avec un CQP peintre confirmé. Il a démarré sa carrière comme apprenti dans l’entreprise familiale, puis dans une carrosserie et chez un agent Renault durant plusieurs années. Depuis deux ans, il est revenu dans l’atelier familial. « C’est ma deuxième participation aux Olympiades », souligne-t-il. « J’ai été moins heureux la première fois. Mais là, j’ai réussi ce que je voulais. Comme quoi, il ne faut jamais renoncer ! » Cette fois-ci, ils étaient douze concurrents des différentes régions françaises à s’engager dans sept épreuves, toutes en phase avec leur pratique. « Sauf l’épreuve de colorimétrie à l’œil que nous ne pratiquons presque plus dans les ateliers où nous disposons d’outils modernes comme le spectrophotomètre. Mais je pense que pour un peintre, conserver cette approche est important, même si c’est l’épreuve que je redoutais le plus. Finalement, tout s’est bien passé, la preuve ! » Maintenant, Anthony Bourgeade se prépare pour la dernière étape, décisive : « Croyez-moi, je mets tous les atouts de mon côté, à la fois pour mon métier de peintre et en tant que représentant de la France. »
« Je craignais l’épreuve de redressage de capot en aluminium, car nous travaillons rarement sur ce matériau »
De son côté, le tôlier Arnaud Marandet, 20 ans, est détenteur d’un bac pro et d’un CQP peintre confirmé. Il a débuté sa carrière en tant qu’apprenti il y a six ans, dans la carrosserie de Saint-Laurent-en-Grandvaux (39)… Et c’est aussi sa seconde participation à cette compétition. « Classé quatrième il y a deux ans, je n’ai pas pu participer à la finale d’Abu Dhabi. Mais cette fois, avec ma première place, je suis motivé pour aller avec l’équipe de France en découdre avec mes collègues étrangers. » Pour vaincre, il lui a fallu réaliser six épreuves, dont une était un redressage de capot en aluminium. « Je la craignais un peu, car nous travaillons rarement sur ce matériau. Mais ça s’est bien passé. » Il reste confiant pour la suite. Alors rendez-vous est pris pour les deux champions, sur les bords de la Volga, le 22 août prochain.Source : Tokster